La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois : Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices

Authors

  • Louise Clément Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

Changements, Culture organisationnelle, Établissement d’enseignement privé, Leadership, Transfert de connaissances

Abstract

Les établissements d’enseignement privés des niveaux primaire et secondaire, attirent 12% des élèves du Québec. Bien qu’il soit possible d’établir plusieurs parallèles entre ces institutions privées et leurs pendants du secteur public, il existe néanmoins des différences structurelles et organisationnelles significatives entre les deux types d’organisations. Cet article traite du sujet des établissements d’enseignement privés et plus particulièrement à l’organisation du travail des dirigeants dans le cadre de changements de nature différente survenus sur une période de près de 15 ans. À partir de l’étude d’un cas, il présente les facteurs de succès qui sont spécifiques à la gestion de ce type d’organisation dans ce contexte. En conclusion, quelques recommandations particulières sont formulées afin de tirer profit des enseignements du cas à l’étude.

Author Biography

Louise Clément, Université du Québec à Trois-Rivières

L’auteure détient une maîtrise en gestion de PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en administration publique de l’École Nationale d'Administration Publique (ENAP). Professeure substitut à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2014, elle a été chargée de cours à l’UQTR et enseignante au collégial durant une vingtaine d’années en administration. Elle a également été coordonnatrice de programmes d’études pendant sept ans au niveau collégial. Au cours de cette période, par le biais de congés sans solde, elle a choisi d’enrichir son parcours professionnel en exerçant des fonctions de gestionnaire au sein d’un établissement scolaire de niveau primaire (trois ans). Depuis 2011, elle a entrepris des études doctorales et son projet de thèse porte sur les facteurs d'influence de la motivation du personnel enseignant de niveau collégial.

Published

2014-08-18

Issue

Section

Position Paper/Essai