Savoir-enseigner et approche constructiviste des apprentissages en formation initiale des maîtres : Les paramètres du développement professionnel dans les productions étudiantes des futurs enseignants Franco-Ontariens
Abstract
À partir d’une expérience que nous avons menée dans un cours universitaire de planification de l’enseignement aménagé selon le paradigme constructiviste de l’apprentissage, nous montrons, à travers cet article, comment de futurs maîtres assurent à leur niveau un développement autonome du savoir enseigner. L’accent est mis sur la construction des connaissances dans la matière étudiée en prenant appui sur les divers processus d’élaboration de sens et de développement professionnel dans lesquels s’engagent les futurs maîtres. Les résultats montrent que même s’il a pour cadre premier le contexte isolé de la formation universitaire, le cheminement des futurs maîtres se révèle comme un processus complexe de participation où se joue l’entrée de l’étudiant dans les méandres des pratiques de toute une communauté. Le constructivisme est le cadre de référence à partir duquel sont analysés les apprentissages effectués par les futurs enseignants à l’intérieur du cours. L’expérience étudiée a été menée auprès de la cohorte 2003-2004 des étudiants de l’École des sciences de l’éducation à l’Université Laurentienne.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a. Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
b. Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c. Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.